Ressources

Gegi SchoolBag

Le souhait de Gegi.ca est que chaque élève et membre du personnel des écoles de l’Ontario puisse vivre son identité de genre à sa façon au sein du milieu scolaire, sans subir de discrimination ou de harcèlement. Nous avons donc créé, et continuons de créer, de nombreuses ressources pour rendre cette mission possible!

En plus des multiples ressources en ligne et à imprimer de la présente page, nous vous invitons à consulter le lien Voies spécifiques des conseils scolaires de l’Ontario pour les élèves et le personnel enseignant, où vous trouverez des ressources en personne et des ressources locales de la région de votre conseil.

Gegi Pin Icon

Fiches-conseils

Si tu es un élève et que tu as des questions à propos de la pratique de sports, des sorties éducatives d’une nuitée ou plus, ou de l’accès aux salles de toilettes et aux vestiaires, sache que nos fiches-conseils expliquent comment les écoles peuvent s’y prendre pour prévenir la discrimination fondée sur l’expression du genre et l’identité de genre (en apprendre davantage sur ces termes). Tu peux consulter ces documents pour te préparer à une rencontre avec le personnel de ton école, ou simplement les imprimer et lui remettre, ces documents ayant été rédigés en fonction de cet auditoire particulier. Nous avons également élaboré une fiche-conseils pour le personnel enseignant sur la manière de créer une classe qui accueille et soutient la diversité de genre.

Guide de traduction

La langue française est fortement genrée, et nous avons travaillé avec un consultant en traduction pour développer une approche équilibrée du français inclusif pour notre site. Nous avons créé cette ressource gratuite pour aider les autres à suivre le même chemin.

GEGI Info
Gegi Book

Résumés de recherche d’une page

L’équipe derrière gegi.ca mène des recherches sur la manière dont les conseils scolaires de l’Ontario interprètent les protections des droits de la personne liés à l’expression du genre et à l’identité de genre. Si vous souhaitez en apprendre davantage à propos de nos recherches, veuillez consulter les résumés d’une page des articles que nous avons publiés.

Campagne No Big Deal

La campagne No Big Deal ou NBD a été lancée en 2016 par Lee Airton, Ph. D., qui a également créé conjointement le site www.gegi.ca. La campagne NBD offre aux gens des outils qui leur permettent de soutenir les personnes transgenres et non binaires et l’utilisation de leurs pronoms dans la vie quotidienne. Le partage, la publication ou l’impression de la badge NBD ou de l’une de nos affiches sont des moyens faciles de montrer aux personnes transgenres ou non binaires que vous êtes disposé à employer leurs pronoms sans en faire toute une histoire. La campagne NBD propose aussi des affiches et des cartes postales colorées que vous pouvez imprimer et afficher, leur utilisation étant gratuite et illimitée.

No Big Deal Campaign
two hearts interlocking gegi for students and loved ones

Autres ressources et organisations appréciées par notre équipe

La création d’écoles et de classes qui accueillent l’ensemble des façons dont les gens vivent leur identité de genre est un projet continu et Gegi est là pour vous soutenir dans ces efforts! Les ressources présentées ci-après répondent à différentes questions, notamment sur la manière d’intégrer la diversité de genre à votre programme, la manière de gérer les noms et les pronoms choisis (p. ex. dans les listes de présence et les formulaires), et la manière de bâtir un groupe-classe qui n’est pas étroitement genré.

– Gegi a passé en revue les ressources ci-dessous et créé une fiche-conseils à l’intention du personnel enseignant sur la manière de créer une classe qui accueille et soutient la diversité de genre.

Les membres du personnel scolaire de la maternelle à la douzième année peuvent également subir de la discrimination fondée sur l’identité de genre ou l’expression du genre, laquelle ne se manifeste pas toujours sous la forme de harcèlement intentionnel. Alors que de plus en plus de personnes du spectre transgenre intègrent le domaine de l’enseignement (applaudissements de Gegi!), les écoles devront offrir un environnement où, par exemple, un membre non binaire du personnel qui utilise le pronom « iel » et le titre « Mx » (prononcé « mixe ») ne se voit pas systématiquement ou intentionnellement mégenrer, appeler « madame ou monsieur » ou attribuer le mauvais titre (M. ou Mme). Les membres du personnel enseignant qui ne sont pas des personnes transgenre, mais qui ont un genre non conforme peuvent également devoir composer avec des codes vestimentaires et d’autres attentes au travail qui ne leur conviennent pas, comme les demandes implicites ou explicites voulant que les femmes s’habillent de façon féminine. Bien entendu, les personnes suivant la formation initiale en enseignement (ou les candidat·es à l’enseignement) peuvent aussi vivre de la discrimination fondée sur l’identité de genre ou l’expression du genre au sein de leur école de stage.

Vous pouvez partager ces ressources avec le personnel de direction, ou les utiliser pour approfondir vos connaissances et vous préparer à défendre vos droits.

De nombreux syndicats en enseignement (mais pas exclusivement dans ce domaine) disposent de ressources de soutien à l’intention des membres victimes de discrimination. Ces ressources peuvent vous aider à trouver les services qu’offre votre syndicat et les personnes avec lesquelles vous devez communiquer; celles-ci sont présentées à la page spécifique de votre conseil scolaire du site gegi.ca.