Bonjour, je suis Gegi!

Je suis ici pour t’aider ou aider une personne qui t’est chère à défendre vos droits d’expression du genre et d’identité de genre à l’école. Voici ce que je ferais si j’étais dans ta situation – tu n’as qu’à suivre les quatre étapes ci-dessous!

ALLONS-Y
Gegi Pose Left Facing
Étape 1

OUTILLE-TOI

Détermine si tu vis une situation de discrimination fondée sur l’expression du genre ou l’identité de genre.

Définitions importantes
Étape 2

POLITIQUE = POUVOIR

Ton école compte parmi les nombreuses écoles de ton district scolaire. Le conseil scolaire du district est la tête dirigeante et donne des directives aux écoles à propos de la marche à suivre dans différentes situations. Ces directives sont présentées dans des documents appelés politiques. Il est possible que ton conseil scolaire dispose déjà d’une politique applicable à ta situation.

Trouver des politiques
Étape 3

OBTIENS DU SOUTIEN

Partage ce que tu as appris aux étapes 1 et 2 avec un adulte de confiance de ta famille, de ton école, de ton conseil scolaire ou de ta collectivité locale. Cette personne peut t’aider à défendre tes droits.

Parle à quelqu’un
Étape 4

DÉFENDS TES DROITS

Gegi s’emploie à trouver des moyens de te montrer en quoi consiste la défense de ses droits, et de t’aider à le faire. Pour le moment, Gegi recommande que ton équipe et toi (étape 3) rencontriez un membre du personnel administratif de ton école afin de partager ce que tu as appris aux étapes 1 et 2, ce qui s’est produit, et ce qui doit changer. Tu peux également consulter le Programme de Gegi, tu y trouveras de l’information sur les mécanismes de soutien qui pourraient t’aider à atteindre tes buts selon nos collaborateurs spécialistes.

Bientôt disponible!

Bonjour à vous, membres du personnel enseignant, administratif ou autre de l’Ontario, de la maternelle à la douzième année!

L’objectif du site gegi.ca est de fournir à l’ensemble des élèves et du personnel enseignant de l’Ontario – qu’il s’agisse de personnes transgenres ou cisgenres – des outils pour défendre le droit d’exprimer et de vivre son identité de genre à sa manière, sans subir de discrimination, de harcèlement ou de violence, et sans se faire dire de changer.

Reconnaissant que l’expression du genre et l’identité de genre sont des motifs de protection du Code des droits de la personne de l’Ontario depuis 2012, gegi.ca aide indirectement les écoles à comprendre comment leur structure, leurs pratiques et leur programme pourraient être appelés à changer.

Vous trouverez sur le site gegi.ca une page réservée à votre conseil scolaire qui présente de l’information sur les politiques et les ressources locales qui pourraient vous aider à fournir ou à instaurer un environnement exempt de discrimination fondée sur l’expression du genre ou l’identité de genre.

Search
Generic filters

De l’information doit être mise à jour?

Veuillez nous faire part des changements requis et nous les effectuerons sans tarder!

Nous joindre

À la recherche de ressources?

Nous avons créé et choisi des ressources juste pour vous!

Voir les ressources
gegi paper plane

Vous voulez recevoir des nouvelles de Gegi?

Inscrivez-vous pour obtenir de l’information sur les nouvelles ressources de Gegi dès qu’elles sont accessibles! Nous ne partagerons pas votre adresse courriel et ne vous enverrons pas de pourriels. *Promesse de Gegi*

*En vertu des lois sur la confidentialité, nous sommes tenus de vous demander de confirmer que vous avez 13 ans ou plus, mais tout sur gegi.ca est accessible à tous, quel que soit leur âge. Lorsque vous vous inscrivez pour recevoir des mises à jour, vous n'avez accès à rien qui ne figure déjà sur le site Web public.