Définitions importantes

gegi flower icon
gegi quesiton mark icon

L’expression du genre et l’identité de genre sont des motifs de protection du Code des droits de la personne de l’Ontario, une loi qui protège les gens contre la discrimination fondée sur leur identité dans un contexte public. L’expression du genre et l’identité de genre sont les deux motifs les plus récents, ces derniers ayant été intégré à la Loi Toby en 2012 après de nombreuses années de militantisme par les personnes transgenres et leurs allié·es.

Étant donné que ces protections sont considérablement récentes, les établissements de l’Ontario, comme les écoles de la maternelle à la douzième année, sont appelés à se renseigner sur les changements à mettre en œuvre en vertu de cette nouvelle obligation juridique pour prévenir la discrimination fondée sur l’expression du genre et l’identité de genre. L’équipe de recherche derrière gegi.ca a constaté que l’expression du genre est souvent mise à l’écart lorsque les motifs du Code des droits de la personne sont énoncés dans les documents de politiques des conseils scolaires, et que l’expression du genre et l’identité de genre – lesquelles représentent des motifs et des concepts distincts dans les lois de l’Ontario – sont fréquemment regroupées dans une unique expression erronée : « le genre et l’expression du genre ».

Les documents de politiques orientent le personnel scolaire quant à la manière de prévenir la discrimination, et ces erreurs peuvent laisser les écoles dans l’incertitude relativement aux changements à apporter. Bien que de nombreux efforts positifs soient actuellement déployés, il reste encore beaucoup à faire, et c’est pourquoi Gegi existe.

Pour défendre ses propres droits en milieu scolaire, il faut bien comprendre ce que ces termes signifient! Il s’agit de réalités distinctes qui se manifestent différemment selon la personne.

Vous pouvez opter pour la version légère (dans la voix de Gegi, adaptée aux enfants, nombreux exemples, ton familier, tient pour acquis que l’auditoire n’a que peu ou pas de connaissances des lois et des politiques) ou pour la version sérieuse (ton technique, tient pour acquis qu’il s’agit d’un lectorat adulte possédant certaines connaissances des lois et des politiques).

Gegi peut également te lire la version légère si tu le souhaites!

Expression du genre

Gegi Advocate
un dessin de l'œil de Gegi, avec deux étoiles jaunes scintillantes à sa gauche

Identité de genre

Discrimination fondée sur le genre

les jumelles de gegi

En savoir plus

Pour les assoiffés de connaissances

L’ajout des motifs de protection de l’expression du genre et de l’identité de genre au Code des droits de la personne de l’Ontario fait en sorte que les personnes dont l’identité de genre diffère du sexe qui leur a été assigné à la naissance, ou qui expriment leur genre de manière non conforme ne peuvent pas faire l’objet de discrimination dans les domaines à mandat public de la vie sociale. Cela comprend les écoles, et vise les élèves et les membres du personnel.
Vous pouvez en apprendre davantage dans la Politique sur la prévention de la discrimination fondée sur l’identité sexuelle et l’expression de l’identité sexuelle (2014) de la Commission ontarienne des droits de la personne