Foire aux questions

Gegi est l’acronyme de gender expression (GE) (expression du genre) et de gender identity (GI) (identité de genre). Dans le cadre de nos recherches, lorsque nous écrivons à propos de ces motifs de protection des droits de la personne, nous utilisons souvent ces acronymes pour économiser nos mots. Un jour, alors que nous discutions de nos recherches, nous avons commencé à les prononcer à haute voix et avons réalisé que GE + GI = Gegi!
Non. Gegi.ca n’offre ni conseils juridiques à propos de situations particulières ni conseils à propos des expériences de discrimination, de l’identité de genre ou de l’expression du genre d’une personne en particulier. Vous pouvez communiquer avec nous (voir la question 9 ci-dessous) si des mises à jour doivent être apportées à notre site, mais gegi.ca n’offre pas de conseils individuels. Sur le futur site associé (law.gegi.ca – à venir à l’automne 2021), nous espérons partager des ressources qui offrent de l’orientation sur les services de conseils juridiques.
Le site gegi.ca explique aux jeunes qui pourraient vivre de la discrimination fondée sur l’expression du genre et l’identité de genre que les victimes ne sont pas le problème, et que le problème découle probablement des règles, des procédures ou d’autres structures scolaires. Ce faisant, le projet soutient activement l’accès à la justice. Nous encourageons tous les élèves qui visitent le site gegi.ca à se tourner vers un adulte bienveillant (voir le volet D2 du Programme de Gegi) qui les soutiendra dans la défense de leurs droits. Nous espérons qu’il s’agira du parent ou de la personne légalement responsable de l’élève, de toute évidence, ce serait l’idéal. Cela dit, la recherche a maintes fois démontré que les jeunes qui subissent de la discrimination fondée sur le genre (en particulier les personnes transgenres) ne bénéficient pas toujours d’un soutien parental.
Le Programme de Gegi est un document d’orientation créé par l’équipe de gegi.ca en consultation avec un groupe d’experts en diversité du genre dans les domaines de l’éducation et du droit. Le Programme de Gegi offre de l’orientation dans la création d’outils que les élèves de la maternelle à la douzième année de l’Ontario, leurs familles et les membres du personnel enseignant pourront utiliser pour assurer une défense efficace des droits de la personne dans le milieu scolaire. Ces outils seront présentés sur le site gegi.ca cet été et cet automne.

Si vous êtes membre du personnel enseignant et souhaitez créer vos propres ressources pour soutenir les élèves dans le développement de compétences en défense des droits, que ce soit sur le plan de la diversité de genre ou dans des domaines plus vastes, nous mettons à votre disposition le Programme de Gegi et espérons qu’il vous sera utile.

Tous les renseignements présentés sur la page de gegi.ca à l’intention des élèves de votre conseil scolaire vous seront également utiles pour défendre les droits de votre enfant. De plus, en tant qu’adulte, vous trouverez probablement de l’information pertinente sur la page de gegi.ca à l’intention du personnel page de votre conseil scolaire, ainsi que des ressources utiles à partager avec le personnel enseignant. Par-dessus tout, que votre enfant soit une fille cisgenre (non transgenre) qui subit du harcèlement constant et non résolu en raison de son expression du genre et de son « habillement masculin », un garçon transgenre qui n’a pas accès aux toilettes des garçons, ou un enfant transgenre non binaire qui est constamment mégenré, nous vous recommandons de rappeler à votre enfant, maintes et maintes fois, qu’il, elle ou iel n’est pas le problème et que cela ne fait aucun doute.
Oui, gegi.ca est un site Web du réseau Internet public qui compile et traduit des renseignements accessibles au public. Le site propose également des outils de défense des droits que les élèves de la maternelle à la douzième année, leurs familles et le personnel enseignant peuvent utiliser si tel est leur souhait.
Une fois par visite, on vous demandera si vous souhaitez vous inscrire pour recevoir occasionnellement de l’information à jour à propos de gegi.ca et des ressources à venir. Nous pourrions également vous fournir de l’information à l’égard de changements législatifs ou de la nouvelle politique d’un conseil scolaire. Le refus de vous inscrire n’a aucune incidence sur votre accès au site.
Gegi prend la protection de la vie privée au sérieux et respecte en tout temps les lois associées applicables de l’Ontario, Canada. Vous n’avez pas à partager de renseignements avec gegi.ca pour accéder à l’information et aux ressources du site. Le contenu du site est accessible au public et entièrement libre d’accès, et le sera toujours. Le fait de fournir votre adresse courriel ne vous donne pas accès à du contenu autre que celui accessible au public sur gegi.ca; vous recevrez simplement de l’information sur une base occasionnelle à propos de gegi.ca et des ressources à venir, ou de l’information à l’égard de changements législatifs ou de la nouvelle politique d’un conseil scolaire.

Gegi ne partagera jamais votre adresse courriel et ne vous enverra jamais d’information qui ne soit pas liée aux sites gegi.ca et law.gegi.ca. Vous pouvez annuler votre inscription en tout temps.

Le formulaire Nous joindre permet aux personnes qui consultent le site de signaler les liens rompus, aux conseils scolaires de demander des mises à jour en cas de changements à leur politique et aux organismes pertinents et membres du personnel enseignant de présenter des demandes d’information. Gegi.ca ne répondra pas aux demandes de soutien individuel, ne formulera pas de commentaires sur des situations particulières et ne fournira pas de conseils juridiques (voir la question 2 ci-dessus). Nous vous remercions vivement pour toute information fournie à propos de liens rompus ou de politiques mises à jour. Cela dit, nous ne vous répondrons pas directement. Alors, MERCI d’avance!
Nous ne recueillons pas de renseignements individuels sur les personnes qui consultent gegi.ca. Comme la plupart des sites Web, nous utilisons Google Analytics pour assurer un suivi du nombre de visites et de la manière dont le site est utilisé. Puisque nous disposons de pages distinctes pour les élèves et le personnel de chaque conseil scolaire, la méthode analytique normalisée nous aide à déduire quels conseils observent une hausse (ou une baisse au fil du temps) des expériences potentielles de discrimination fondée sur l’expression du genre ou l’identité de genre. Nous avons l’intention de partager cette information avec les conseils scolaires afin de soutenir leur travail.
Nous avons lancé une campagne Bonfire qui propose des t-shirts, un masque, un sac fourre-tout et une tasse. Cette campagne a pour but de promouvoir notre projet de mobilisation des connaissances et de sensibiliser les gens aux droits d’expression du genre et d’identité de genre dont jouissent l’ensemble des personnes relevant des secteurs mandatés par la province de l’Ontario, comme les écoles, peu importe leur âge. En raison des politiques de Bonfire, nous ne sommes pas en mesure de fixer nos profits à 0 %. Nous les avons cependant établis au niveau le plus bas permis par Bonfire pour un produit donné. Le pourcentage de notre profit change en fonction du nombre d’articles vendus. En date du 15 juin 2021, gegi.ca recevait 0,3 cent pour chaque tasse et 0,02 cent pour chaque t-shirt acheté par l’entremise de Bonfire.
Nous avons gardé notre question préférée pour la fin. Gegi la licorne nous fait beaucoup rire et est source de joie même dans les moments difficiles. L’humour et la joie sont des stratégies que les communautés queers et trans utilisent depuis des générations pour combattre et éliminer la discrimination, le harcèlement et la violence, et pour prendre soin de leurs membres. Voilà pourquoi nous avons opté pour une licorne.
gegi quesiton mark icon