Étape 2 de GEGI

TROUVER DES POLITIQUES

Gegi a soif de connaissances et a lu les politiques de tous les conseils scolaires de l’Ontario afin de trouver de l’information sur les mesures à prendre au sein de ton école pour prévenir la discrimination, ou y mettre fin. Entre le nom de ton conseil scolaire et nous te ferons part de ce que nous avons trouvé!

Search
Generic filters

ACCÈS AUX TOILETTES

C’est un problème pour moi d’utiliser les salles de toilettes de mon école.

Ce qu’il faut retenir.

Tu as légalement le droit d’utiliser les toilettes correspondant à ton identité de genre.

Si tu es un garçon cisgenre ou trans, tu peux utiliser les toilettes des garçons. Si tu es une fille cisgenre ou trans, tu peux utiliser les toilettes des filles. Si tu es une personne non binaire, tu peux utiliser la salle de toilettes où tu te sens à l’aise, y compris une salle de toilettes non genrées si seul cet endroit te convient.

Bien que de nombreux bâtiments soient vieux et ne disposent pas de toilettes non genrées, ton école doit prendre les mesures requises pour répondre à tes besoins.

GEGI _ toilettes non genrées

Fiche-conseil sur les toilettes

Gegi a créé cette fiche-conseil pour aider les écoles à comprendre leurs obligations juridiques dans une telle situation. À l’étape 3, partage avec la personne pertinente ces conseils sur les toilettes respectueuses des genres en milieu scolaire!

LA PRATIQUE DE SPORTS

J’aimerais faire partie d’une équipe de sport de mon école et je me demande comment cela se passerait considérant mon genre.

Ce qu’il faut retenir.

Tu as légalement le droit de faire partie d’une équipe de sport correspondant à ton identité de genre.

Si tu es un garçon cisgenre ou trans, tu intégreras l’équipe masculine. Si tu es une fille cisgenre ou trans, tu intégreras l’équipe féminine. Si tu es une personne non binaire, les choses se compliquent puisqu’il n’existe toujours pas de sports non binaires ou non genrés en milieu scolaire.

Les équipes de sport mixtes exigent parfois un certain nombre de garçons et de filles, ce qui en fait en principe des équipes non genrées. Si tu es une personne non binaire, tu peux te joindre à l’équipe avec laquelle tu te sens le plus à l’aise.

GEGI _ Sports

Fiche-conseil sur les sports

Gegi a créé cette fiche-conseil pour aider les écoles à comprendre leurs obligations juridiques dans une telle situation. À l’étape 3, partage avec la personne pertinente ces conseils sur les activités sportives respectueuses de l’équité des genres en milieu scolaire!

SORTIES SCOLAIRES

Je vais participer à une sortie scolaire d’une nuitée et je me demande comment cela va se dérouler considérant mon genre.

Ce qu’il faut retenir.

Tu as légalement le droit de dormir dans un logement genré (toilettes, dortoirs, etc.) qui correspond à ton identité de genre.

Si tu es un garçon cisgenre ou trans et que tu t’y sens en sécurité, tu peux dormir dans le dortoir des garçons. Si tu es une fille cisgenre ou trans et que tu t’y sens en sécurité, tu peux dormir dans le dortoir des filles. Si tu es une personne non binaire, tu peux dormir dans le dortoir où tu te sens le plus à l’aise ou dans un espace distinct.

Ceci s’applique également si tu es un garçon ou une fille trans, mais que tu ne te sens pas en sécurité dans le dortoir correspondant à ton identité de genre.

GEGI _ Sorties scolaires d’une nuitée ou plus

Fiche-conseil sur les sorties d’une nuitée ou plus

Gegi a créé cette fiche-conseil pour aider les écoles à comprendre leurs obligations juridiques dans une telle situation. À l’étape 3, partage avec la personne pertinente ces conseils sur les sorties éducatives d’une nuitée ou plus respectueuses de l’équité des genres!

POLITIQUES DE VOTRE CONSEIL SCOLAIRE

Certains conseils scolaires disposent de politiques particulières sur la diversité de genre. Voyons les politiques de ton conseil.

Pensée de GEGI

Ce qu’il faut savoir.

Il existe deux types de politiques (souviens-toi, il s’agit de documents comportant des directives à propos de ce que les adultes de ton école devraient faire) qui peuvent t’aider : les politiques sur la diversité de genre  qui encadrent le personnel enseignant, administratif et autre dans un éventail de situations, et les politiques en matière de discrimination, de harcèlement et d’intimidation  qui expliquent au personnel ce qu’il faut faire dans de telles situations. Voyons ce que nous pouvons trouver!

Tu ne trouves pas ce que tu cherches?

Communique avec la direction générale de ton conseil scolaire (surintendance ou direction) et informe-la de la situation!

Politique sur la diversité de genre élaborée par le Conseil scolaire de Limestone

Partage cette extraordinaire politique, celle-ci contient des mesures que toutes les écoles devraient prendre dans différentes situations, y compris la tienne!

Détermine si tu vis une situation de discrimination fondée sur l’expression du genre ou l’identité de genre.

< Étape 1

Partage tes expériences et ce que tu as appris sur ce site avec un adulte de confiance.

Étape 3 >
Go to Top