TROUVER DES POLITIQUES
Gegi a soif de connaissances et a lu les politiques de tous les conseils scolaires de l’Ontario afin de trouver de l’information sur les mesures à prendre au sein de ton école pour prévenir la discrimination, ou y mettre fin. Entre le nom de ton conseil scolaire et nous te ferons part de ce que nous avons trouvé!
ACCÈS AUX TOILETTES
C’est un problème pour moi d’utiliser les salles de toilettes de mon école.
Ce qu’il faut retenir.
Tu as légalement le droit d’utiliser les toilettes correspondant à ton identité de genre.
Si tu es un garçon cisgenre ou trans, tu peux utiliser les toilettes des garçons. Si tu es une fille cisgenre ou trans, tu peux utiliser les toilettes des filles. Si tu es une personne non binaire, tu peux utiliser la salle de toilettes où tu te sens à l’aise, y compris une salle de toilettes non genrées si seul cet endroit te convient.
Bien que de nombreux bâtiments soient vieux et ne disposent pas de toilettes non genrées, ton école doit prendre les mesures requises pour répondre à tes besoins.
LA PRATIQUE DE SPORTS
J’aimerais faire partie d’une équipe de sport de mon école et je me demande comment cela se passerait considérant mon genre.
Ce qu’il faut retenir.
Tu as légalement le droit de faire partie d’une équipe de sport correspondant à ton identité de genre.
Si tu es un garçon cisgenre ou trans, tu intégreras l’équipe masculine. Si tu es une fille cisgenre ou trans, tu intégreras l’équipe féminine. Si tu es une personne non binaire, les choses se compliquent puisqu’il n’existe toujours pas de sports non binaires ou non genrés en milieu scolaire.
Les équipes de sport mixtes exigent parfois un certain nombre de garçons et de filles, ce qui en fait en principe des équipes non genrées. Si tu es une personne non binaire, tu peux te joindre à l’équipe avec laquelle tu te sens le plus à l’aise.
SORTIES SCOLAIRES
Je vais participer à une sortie scolaire d’une nuitée et je me demande comment cela va se dérouler considérant mon genre.
Ce qu’il faut retenir.
Tu as légalement le droit de dormir dans un logement genré (toilettes, dortoirs, etc.) qui correspond à ton identité de genre.
Si tu es un garçon cisgenre ou trans et que tu t’y sens en sécurité, tu peux dormir dans le dortoir des garçons. Si tu es une fille cisgenre ou trans et que tu t’y sens en sécurité, tu peux dormir dans le dortoir des filles. Si tu es une personne non binaire, tu peux dormir dans le dortoir où tu te sens le plus à l’aise ou dans un espace distinct.
Ceci s’applique également si tu es un garçon ou une fille trans, mais que tu ne te sens pas en sécurité dans le dortoir correspondant à ton identité de genre.
Fiche-conseil sur les sorties d’une nuitée ou plus
POLITIQUES DE VOTRE CONSEIL SCOLAIRE
Certains conseils scolaires disposent de politiques particulières sur la diversité de genre. Voyons les politiques de ton conseil.
Ce qu’il faut savoir.
Il existe deux types de politiques (souviens-toi, il s’agit de documents comportant des directives à propos de ce que les adultes de ton école devraient faire) qui peuvent t’aider : les politiques sur la diversité de genre qui encadrent le personnel enseignant, administratif et autre dans un éventail de situations, et les politiques en matière de discrimination, de harcèlement et d’intimidation qui expliquent au personnel ce qu’il faut faire dans de telles situations. Voyons ce que nous pouvons trouver!
Tu ne trouves pas ce que tu cherches?
Communique avec la direction générale de ton conseil scolaire (surintendance ou direction) et informe-la de la situation!