Comment utiliser le site gegi.ca

gegi computer icon

Pour les élèves vivant de la discrimination fondée sur le genre à l’école

Si tu as l’impression que quelque chose ne va pas, c’est probablement le cas. Nous t’invitons à lire nos définitions de la discrimination fondée sur l’expression du genre et de la discrimination fondée sur l’identité de genre, celles-ci t’aideront à déterminer si c’est ce qui t’arrive.

Aller à la page des définitions!

Argh. Nous te comprenons. La page de ton conseil scolaire de gegi.ca t’amènera directement vers les politiques particulières de ton conseil scolaire à propos de l’accès aux salles de toilettes, des sports et des sorties éducatives, si de telles politiques existent, et si elles n’existent (toujours) pas, tu y trouveras des suggestions de mesures à prendre.

Gegi a également élaboré des fiches-conseils pour le personnel scolaire qui expliquent comment gérer ces situations :
c’est-à-dire comment t’offrir ce dont tu as besoin sans te demander te changer la manière dont tu vis ou exprimes ton identité de genre, ce qui pourrait être de la discrimination. Tu es libre d’imprimer ou de télécharger ces documents, et de les remettre à un adulte de ton école qui a besoin d’aide pour comprendre en quoi consiste la discrimination fondée sur le genre dans ces domaines.

Aller à la page des ressources!

Ton école est juridiquement responsable de t’offrir un environnement où tu peux apprendre et te sentir bien, sans vivre ces situations. Utilise la fonction de recherche de conseil scolaire de Gegi (lien ci-dessous) pour savoir si ton conseil scolaire (l’autorité dont relève ton école) intègre l’expression du genre et l’identité de genre à ses politiques : c’est-à-dire les documents qui décrivent les responsabilités du personnel scolaire dans de telles situations. Ne t’en fais pas, même si ton conseil scolaire n’a pas de politique particulière sur la diversité de genre, il a tout de même des responsabilités à cet égard. Il a peut-être tout simplement besoin d’aide. La page de ton conseil scolaire de gegi.ca t’aidera à trouver un point de départ.

Aller à mon conseil scolaire

Gegi met tout en œuvre pour créer de multiples outils qui t’aideront à cibler tes besoins, à trouver et à éduquer un adulte de confiance dans ton école (si tu en as besoin), et à communiquer ce dont tu as besoin de la part de ton administration scolaire. Visite-nous régulièrement et inscris-toi pour recevoir des nouvelles.

Cela est complètement normal! Si tu n’as pas d’adulte de confiance dans ta vie (et même si tu en as un), trouve ton conseil scolaire en utilisant l’outil de recherche de conseil scolaire de Gegi pour découvrir les ressources en personne de ta région. Tu peux également consulter notre page de ressources pour obtenir une liste des ressources en ligne et du Canada qui soutiennent les jeunes transgenres et non binaires et l’ensemble des personnes qui se trouvent entre les deux.

Aidez-moi à trouver des ressources en personne dans ma région

Montrez-moi des ressources en ligne et du Canada

Gegi SchoolBag

Pour le personnel enseignant et administratif

Nous sommes heureux que vous consultiez notre site! Il existe de nombreuses façons de soutenir la diversité de genre dans votre école. Vous trouverez ci-dessous d’excellentes ressources de point de départ.

  • En apprendre davantage sur les définitions et les droits en matière d’expression du genre et d’identité de genre
  • Trouver des ressources en matière d’équité dans votre conseil scolaire
  • Apprendre comment accueillir la diversité de genre dans sa salle de classe et l’intégrer à son programme
two hearts interlocking gegi for students and loved ones

Pour les parents, les amis ou d’autres adultes qui soutiennent un élève de la maternelle à la douzième année

Nous sommes heureux que vous consultiez notre site!

Si vous êtes le proche d’un élève de la maternelle à la douzième année qui subit de la discrimination fondée sur le genre, il est important de vous informer à propos des politiques particulières de votre conseil scolaire et des lois de l’Ontario. Bien que de nombreux changements positifs s’opèrent actuellement, on observe des différences dans l’ampleur des changements effectués par les conseils scolaires pour répondre à l’intégration de l’expression de genre et de l’identité de genre au Code des droits de la personne de l’Ontario. Vous pouvez commencer avec les liens suivants :

En quoi consistent l’expression de genre et l’identité de genre et les protections du Code des droits de la personne de l’Ontario?

Aller à la page d’un conseil scolaire spécifique de gegi.ca

En apprendre davantage à propos des ressources qui soutiennent les enfants et les jeunes transgenres ou non conformistes sur le plan du genre + leurs familles